mardi 10 avril 2018

Dossier : BEZOEK AAN EEN STAD [6] / expression écrite; schrijfvaardigheid / texte narratif, narration; verhaal, vertelling / néerlandais; Nederlands

  • Séquence pédagogique / Lessequentie
  • Suite du dossier 'Bezoek aan een stad' [1][2][3][4][5] / Vervolg van het dossier 'Bezoek aan een stad' [1][2][3][4][5]
  • Expression écrite / Schrijfvaardigheid
  • Texte narratif, narration / Verhaal, vertelling
  • Outils d'évaluation : grille d'évaluation / Evaluatie-instrumenten : evaluatieschema
  • Critères d'évaluation et pondération / Evaluatiecriteria en puntenverdeling
  • Niveaux : 4N1, 4N2, 5N1 / Niveaus : 4N1, 4N2, 5N1
---------------
Schrijfvaardigheid
Naam :
Voornaam :
Datum :
Klas :

Contexte :
Tu réponds par mail à la carte postale d'un ami(e) néerlandais(e) qui a l'intention de venir passer ses vacances dans ton pays (Belgique, France, ...).

Tâche :
- Tu prends des nouvelles de cet ami/cette amie et tu prends également des nouvelles de sa famille.
Tu lui confirmes que tu as bien reçu sa dernière carte postale. Tu lui rappelles que tu l'attends pour les grandes vacances et que tu te réjouis de le/la revoir.
Tu as prévu diverses activités (7 activités au choix à expliquer).
Tu précises aussi que tu as assez de place chez toi pour l'accueillir et que tu peux le/la loger dans la nouvelle chambre d'amis. Tu la décris en expliquant les transformations qui ont été apportées.
Tu termines ton mail par une formule amicale.
Format PDF
---------------
Grille d'évaluation / Evaluatieschema
CRITERESINDICATEURSPON-DERA-TION
Respect de la tâcheRespect des caractéristiques du texte à dominante narrative
  • Logique d'ensemble / cohérence du récit (début, déroulement, fin) et organisation chronologique du récit
            .../3
  • Pénibilité de lecture (légère → grande)
            .../2
Respect des caractéristiques de la langue écrite

 Richesse
  • du vocabulaire     
              .../5
  • des structures  (simples→ complexes) 
Adéquation aux caractéristiques linguistiques d'un texte à dominante narrative
  • connecteurs et organisateurs textuels (mots liens)
  • indicateurs de temps bien choisis et bien placés (compléments, adverbes, ...) 
            .../3
  • concordance des temps 
Correction
  • du vocabulaire
  • des formes grammaticales 
           .../5
  • de l'orthographe d'usage et de la ponctuation

           .../2
                                      TOTAL /20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire